Aides aux entreprises

COVID 19
La CCST soutient ses entreprises

Face aux conséquences de la crise sanitaire qui frappe les entreprises de son territoire, la Communauté de Communes de la Save au Touch se mobilise pour les soutenir.

Aide à la digitalisation du commerce de proximité

La communauté de communes aide les commerçants, artisans et producteurs du territoire à gagner en visibilité sur internet par 2 moyens :

  • La création d’une plateforme référençant l’ensemble des commerces du territoire pour recréer du lien entre habitants et commerçants
  • L’accompagnement dans la création de leur propre site de vente en ligne pour le Click and Collect. Un agent de la communauté de communes les aide à créer leur espace digital, puis les forme au logiciel pour qu’ils gèrent ensuite ce nouveau canal de vente. La communauté de communes prend à sa charge l’installation du dispositif et trois mois d’abonnement.
    Pourquoi digitaliser son commerce de proximité? 

Pour tout renseignement et inscription au dispositif :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 06.25.80.75.92.

 

Le fond L’OCCAL

La communauté de communes a participé à hauteur de 100 000 euros au financement du fond L’OCCAL déployé par la région Occitanie. Il repose sur trois volets :

  • Des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement, etc.) par des avances remboursables.
  • Des aides pour financer les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises) par des subventions.
  • Des aides aux loyers aux commerces indépendants ayant un local commercial ouvert au public et cinémas indépendants qui subissent une fermeture administrative par des subventions.
    attention  Attention la date limite pour ce volet est fixée au 31 janvier 2021, il convient de déposer les dossiers au plus tard le 15 janvier.

 

 

Ce dispositif vient en complément des dispositifs existants mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. Il accompagne les personnes physiques ou morales, les micro-entreprises ainsi que les TPE et PME de moins de 20 salariés, les associations employant un ou plusieurs salariés, les taxis et les collectivités territoriales.
Pour déposer votre dossier, il vous faut vous rendre sur la plateforme Hub entreprendre - Accueil (laregion.fr).

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la FAQ ici.

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat ici.
La CCI de la Haute Garonne recolle également l’ensemble des dispositifs d’aide ici et a mis en place une
cellule de crise au numéro unique : 05 61 33 66 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (du lundi au vendredi de 9h à 17h).