Bien gérer ses déchets végétaux

Comment gérer ses déchets végétaux ? Le mauvais réflexe est de les déposer dans la poubelle à ordures ménagères ou dans la rue ce qui perturbe la collecte et le tri. Pour adopter les bons réflexes, suivez plutôt nos conseils !


Le retour à la terre
Lors de la tonte de votre pelouse, laissez simplement l'herbe coupée au sol, elle se décomposera toute seule et fertilisera naturellement le jardin. Vous pouvez aller plus loin en pratiquant le mulching (broyage de l'herbe coupée) pour plus d'efficacité.




Le paillage

Vous pouvez utiliser la tonte pour pailler le pied des arbres, vos parterres de fleurs, jardinières ou potagers. Cela permet de les nourrir et de conserver l'humidité. Si vous possédez un broyeur à végétaux c'est le moment de le mettre à contribution ! Le broyat de branchage fait également un très bon paillage.


Le compostage

Si vous possédez un composteur utilisez-le ! Il peut accueillir une partie de la tonte du gazon. Pour favoriser le processus de décomposition, laissez sécher la tonte au sol avant de la mélanger aux déchets de cuisine et aux branchages.
Encore une fois, si vous possédez un broyeur à végétaux, c'est le moment de le faire travailler pour broyer les déchets bruns avant de les ajouter au compost. Sinon, recoupez plusieurs fois les branchages au sécateur avant de les incorporer au compost. Si vous manquez de déchets bruns, utilisez un peu de carton brun découpé (sans scotch et avec le minimum d'encre).
Si vous ne possédez pas de composteur, c'est le moment d'en fabriquer un ! Internet abonde de tutoriels pour fabriquer son propre composteur. C'est une activité pédagogique qui peut se faire en famille et avec des matériaux de récupération.
Par exemple : https://www.jardinons-alecole.org/creer-bac-compost-engrais-naturel-jardin-ecole.html.


Reporter la taille
En reportant la taille des haies à l’automne prochain, vous produirez moins de déchets végétaux. Autre effet bénéfique du report : vous protégerez les oiseaux qui, en cette période de printemps, ont déjà démarré leurs nidifications.

 

 

 

 

 

 

icon alert


Vous désirez reçevoir par mail les actualités
concernant votre commune, Inscrivez vous!