Action de lutte contre le gaspillage alimentaire en école


La Communauté de Communes de La Save au Touch sous la présidence de M Philippe Guyot, affirme son engagement dans la transition écologique et la réduction des déchets en développant ses actions pour réduire le gaspillage alimentaire. Une première action sera menée auprès des élèves de l’école primaire de Lasserre-Pradère entre le 31 mai et le 25 juin 2021, avec les services de l'association spécialisée Pro-portion et en coopération avec les équipes technique et pédagogique du Sivom de la Vallée de la Save composé des communes de Lasserre Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade.
Soutenue par Mme Couttenier, vice-présidente en charge de l’environnement et de la propreté et Maire de Sainte-Livrade, les équipes municipales des communes de Lasserre-Pradère et Mérenvielle, et le personnel du Sivom de la Vallée de la Save, l’association Pro-portion sera en charge d’établir un diagnostic et d’identifier les leviers d’actions pour réduire le gaspillage et d’accompagner au changement.


Un plan d’action en trois étapes :


Du 31 Mai au 4 Juin : Une semaine d’observation où l’ensemble des facteurs liés à l’instant de restauration seront analysés, entre autres, la composition des menus ou le temps passé à table. Une pesée caractérisée permettra de quantifier la production de déchets par pôle. Et enfin, les élèves seront interviewer pour appréhender leur rapport à l’instant du déjeuner à la cantine.


Du 14 au 18 Juin : Une semaine d’accompagnement au changement composée à la fois d’actions de sensibilisation sur le gaspillage et sur l’écoute de soi et de son appétit, ainsi que la mise en place d’un plan d’action proposées et validées avec l’ensemble des parties prenantes, équipe dirigeante, équipe pédagogique, agents de restauration, et élèves.


Du 21 au 25 Juin : Mesure de l’appropriation et de l’efficacité du plan d’action, actions correctives et bilan final du plan d’action.


Les objectifs du projet sont de connaître les quantités du gaspillage alimentaire par composante et d’en déterminer les causes, de sensibiliser l’ensemble des acteurs, de proposer des actions adaptées à l’établissement en vue d’y réduire le gaspillage et d’amener à un changement d’habitudes de consommation alimentaire.


Une opération similaire organisée par la Communauté de Communes de La Save au Touch aura lieu à l’école élémentaire de La Salvetat Saint-Gilles en Septembre 2021.

 

icon alert


Vous désirez reçevoir par mail les actualités
concernant votre commune, Inscrivez vous!