Ensemble, réduisons nos déchets

 

La Communauté de Communes de la Save au Touch assure au quotidien la collecte des déchets ménagers de sept communes : Plaisance-du-Touch, Léguevin, la Salvetat-Saint-Gilles, Lévignac, Lasserre-Pradère, Mérenvielle et Sainte-Livrade. Aujourd’hui le financement du service repose sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) prélevée sur votre taxe foncière, sur la base de la valeur locative de votre logement.

La communauté de communes est engagée dans une politique innovante de maîtrise des coûts et de réduction des déchets :
- d’une part pour préserver l’environnement,
- d’autre part pour faire face à l’augmentation des coûts de collecte et de traitement des déchets.

La communauté de communes a ainsi adopté le principe d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères Incitative (TEOMI) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 selon les modalités décrites dans le guide ci-joint.

Promue par la loi de transition écologique, la TEOMI répond aux enjeux de réduction des déchets. Ses effets sont aujourd’hui incontestables : augmentation du tri, meilleure valorisation des déchets organiques, baisse significative du volume des ordures ménagères résiduelles et maîtrise des coûts de gestion. Pour les usagers, ce mode de financement équitable et transparent permet d’être acteur de sa facture.

À compter du 1er décembre 2021 et durant 4 mois, un enquêteur viendra à la rencontre de chaque utilisateur du service de collecte, et ce afin de vérifier l’adresse et le nom affecté à chaque contenant, de répondre à vos interrogations et de pucer les bacs.

Vous recevrez un courrier identifiant les agents enquêteurs une semaine avant leur passage.

Dans ce même objectif de réduction de nos déchets, la communauté de communes modifie la collecte des végétaux. A compter du 4 avril 2022, ce service en porte-à-porte sera facturé 100 € par an, en plus de votre taxe sur les ordures ménagères. Conscients de ce changement d’habitudes, nous vous accompagnons en vous proposant des solutions alternatives décrites dans le guide d’accompagnement, dont certaines sont gratuites. Par volonté d’équité, l’ensemble des usagers du territoire disposeront des mêmes solutions alternatives.


La mise en place de ce nouveau système amène un certain nombre de questions bien légitimes. Pour répondre à vos interrogations, plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- le guide de la Teomi 
- l’organisation de réunions publiques
- la « foire aux questions » actualisée 
- l’adresse mail dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après un long travail de préparation, les élus de la communauté de communes ont acquis l’assurance de l’intérêt de la TEOMI. L’engagement de chacun permettra sans nul doute d’atteindre nos objectifs.

 

 

 

 

icon alert


Vous désirez reçevoir par mail les actualités
concernant votre commune, Inscrivez vous!